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Guide d’achat

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Que vous cherchiez votre premier kayak de pêche, souhaitiez le renouveler, le transporter, l’accessoiriser ou vous équiper, il y a toujours une part de doute pour décider du bon choix en fonction de vos besoins.

Respirez, détendez vous devant votre écran, notre guide d’achat est là pour vous accompagner dans l’orientation de vos recherches. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations dans les chapitres qui suivent n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Nous allons passer en revue les grandes catégories des questions qui nous sont fréquemment posées.

Quel kayak choisir ?

Il y a de nombreux paramètres à prendre en considération, nous vous invitons à vous rendre directement sur la page dédiée : Bien choisir son kayak

 

Comment transporter son kayak ?

On peut considérer qu’il y a deux familles de mode de transport : pour véhiculer votre kayak et pour la mise à l’eau.

 Transporter votre kayak avec votre véhicule

 Deux solutions sont possibles :

1 – Sur le toit du véhicule :

La solution souvent retenue est le transport sur barres de toit. Cette solution a l’avantage de demander un faible investissement  (peut-être que vous possédez même déjà des galeries) et ne demande pas d’espace de stockage supplémentaire. Mais elle a aussi ces inconvénients, et certains ne sont pas à négliger.

La vigilance est de rigueur quand vous avez un kayak sur votre toit, car vous ne passerez plus partout, notamment certains accès sont limités en hauteur avec des barres de limitations.

Vous aurez une consommation plus importante de carburant, et soyez très attentifs aussi aux péages d’autoroutes car vous pouvez passer sur une classe supérieure tarifaire due à la hauteur de votre kayak sur le toit.

Petit conseil pour le péage: Avant de faire le règlement, vérifiez bien le n° de classe qui s’affiche et faites immédiatement votre réclamation à l’opérateur afin de payer la bonne classe. (classe 1 pour un véhicule normal)

Comment charger un kayak sur le toit d’un véhicule ?

La procédure la plus simple est de le porter et le déposer sur les barres. Mais en fonction de l’encombrement, du poids du kayak et de la hauteur du véhicule, cela n’est pas forcément facile. Il existe alors des solutions alternatives.

La première solution est de faire glisser le kayak sur les barres. Pour cela, il suffit de poser une couverture, un tapis, ou autre protection sur le coffre (lunette arrière) ou capot de votre véhicule. Vous déposez l’avant du kayak et il suffit de pousser pour qu’il glisse sur vos barres.

Chez Hobie, il existe des cales de protection (pour le gouvernail) et d’aide au chargement, comme le COMPASS LOADER. Ce type de cale est fourni également de série avec l’Outback.

Il existe aussi des barres déportées comme le RHINO-RACK universal side loader, qui permettent de faire un chargement latéral.

Quelle que soit la solution retenue, n’oubliez pas de poser des protections sur vos barres de toit comme les Mousses barre de toit HOBIE.

Enfin, faites un bon sanglage de votre kayak. A cet effet, utilisez de préférence des sangles simples, comme nos Sangles kayak disposant de protection de boucle, au bénéfice de sangles à cliquet qui pourraient générer de l’écrasement car elles démultiplient la force sans forcément s’en apercevoir.

2 – Avec une remorque routière :

 C’est la solution la plus aisée en termes de chargement et déchargement de votre kayak ou si vous avez plusieurs kayaks à transporter.

En effet, il suffit de glisser votre kayak sur la remorque pour le mettre en place. De plus, vous n’avez pas besoin d’enlever les équipements et il reste donc opérationnel rapidement.

Lors de vos retours de partie de pêche vous pouvez rincer directement votre kayak sur la remorque en ayant accès facilement à toutes les faces de celui-ci.

La remorque peut également servir d’espace de stockage pour votre kayak. Toutefois, il est important de ne pas le laisser sanglé pendant cette période afin de ne pas exercer une pression prolongée. Nous vous conseillons d’ajouter des Préformes stockage remorque (en fonction de votre modèle) si vous entreposez votre kayak de façon permanente sur votre remorque. Elles épouseront parfaitement votre coque pour qu’il n’y ait aucun point de pression ponctuelle et vous faciliteront le chargement et le maintien lors du transport.

Cette solution comporte également des inconvénients : disposer d’un crochet d’attelage sur votre véhicule, avoir un espace de stockage pour la recevoir, trouver des stationnements adaptés sur vos spots de pêche.

Vous trouverez ici notre sélection de remorques : Remorque kayak

Transporter votre kayak pour la mise à l’eau

 Une fois arrivé sur votre spot, il faudra vous rendre à la mise à l’eau. Vous devrez donc vous équiper d’un chariot de transport.

Il existe 2 familles de chariots : les chariots tube et les chariots dit « Carts » ou caddies. Ainsi  que 2 types de roues : pour sol dur et pour sol meuble.

Votre choix sera donc guidé par le type de kayak à transporter et par le type de sol de vos mises à l’eau.

On vous le dit tout de suite, le chariot parfait n’existe pas !  mais vous trouverez le chariot le plus adapté à votre situation.

Heureux propriétaires de kayak Hobie, tous les chariots du marché sont compatibles avec vos kayaks, notamment grâce aux renforts des trous auto-videurs !

  • Les chariots tubes :

Ce sont des chariots que l’on vient directement loger dans les trous auto-videurs de votre kayak, généralement en Inox avec une forme en « H » et avec différents types de roues en fonction des sols pratiqués.

L’avantage c’est qu’ils sont simples, légers et qu’il n’y a pas de sanglage à faire. Il suffit de le glisser sous le kayak dans les trous auto-videurs derrière le siège.

Vous trouverez différents tutos sur la mise en place du chariot sur notre chaine YouTube.

Pour les personnes qui éprouvent des difficultés dans la mise en place du chariot, car suivant le poids du kayak et vos capacités cela peut être plus délicat, il existe le Kit chariot AUTO.

Ce kit va permettre de faire remonter votre chariot par dessous dans son logement.

Il y a deux points importants pour ces chariots :

  • Vous devez avoir des trous renforcés sur votre kayak, afin de ne pas endommager la coque avec le chariot, notamment si celui-ci n’est pas bien mis en place.
  • En fonction du type de coque du kayak et des roues du chariot, il se peut que celui-ci frotte sur les roues. Pour remédier à cela, il existe les Cales rehausse chariot.

Ces cales permettent de rehausser la position du kayak sur les tubes, c’est à dire augmenter la distance entre les roues et la coque de votre kayak de pêche.

  • Les chariots dit « Carts » ou caddies :

Ce type de gamme de chariot est conçu pour être positionné comme vous le souhaitez en fonction de votre kayak et maintenu par une sangle.

Comme pour les chariots « H » ils existent avec des déclinaisons de différents types de roues.

Généralement leurs structures pour recevoir le kayak sont:

  • Des tubes longitudinaux qui viennent se loger dans les « channels » ou creux de la coque, ou des tubes parallèles qui eux sont perpendiculaires à la coque.
  • Des patins orientables qui reposent sur la coque.

L’avantage de ces chariots est que vous êtes libres de leurs emplacements. Cela va vous permettre de les ajuster au plus juste point d’équilibre en fonction de votre coque et du matériel transporté. Généralement il faut le positionner un peu en retrait à l’arrière du centre de gravité, afin d’avoir une légère tension dans le bras lors du déplacement.

L’inconvénient est leur encombrement car ce type de chariot est plus volumineux à transporter, que ce soit dans votre véhicule ou à bord de votre kayak. Mais des grandes marques ont développé des chariots démontables facilement sans outil, et rapidement, comme le C-TUG de chez RAILBLAZA et leTowNStow BarCart de chez YakAttack. Mention spéciale pour ce dernier qui est garanti à vie et les tubes sont multi positions.

Comment bien choisir son chariot ?

Le premier élément à prendre en considération est la résistance admise de la structure. Elle va vous permettre de déterminer si le chariot est en mesure de résister au poids du kayak et de l’ensemble de votre matériel.

Le deuxième élément, vous l’aurez compris,  est le choix du type de roues. Généralement, pour sol dur ce sont des roues pleines et pour sol meuble des roues basse pression. Si vous pratiquez généralement la même mise à l’eau le choix vas être simple. A     contrario, si c’est votre première expérience ou si vous allez sur de nombreux spots différents, l’idéal est d’opter pour un chariot qui peut recevoir les 2 types de roues.

Notre sélection :

 

 

Quel gilet de sauvetage en kayak ?

Voilà le troisième point incontournable après avoir choisi votre kayak et le chariot correspondant : votre sécurité !

Que ce soit un gilet de sauvetage ou d’aide à la flottaison pour une bonne pratique en sécurité, vous devez toujours le porter.

Afin de simplifier ce contenu, nous nommerons indifféremment les 2 types de gilets, par EFI (Équipement individuel de flottabilité) qui est la terminologie de la réglementation de sécurité.

Pour la navigation en mer,  il y a une réglementation qui encadre l’ensemble de la sécurité et qui détermine aussi le type d’EFI en fonction de votre distance d’éloignement : c’est la DIV 240.

Voici les éléments extraits de la réglementation :

  • A moins de 300 mètres d’un abri : Il n’y a pas d’astreinte à l’emport de matériel d’armement et de sécurité́. Toutefois nous vous conseillons vivement le port d’un EFI de 50N
  • Jusqu’à 2 miles nautiques d’un abri : EFI d’au moins 50N
  • Jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri : EFI d’au moins 100N

Pour les eaux intérieures (Lacs et plans d’eau) :

  • Pour une navigation jusqu’à 3 700 m de la rive : une aide à la flottabilité (50 newtons minimum)
  • Pour une navigation au-delà de 3700 m de la rive : une flottabilité de 100 newtons est obligatoire. Soit un gilet de 100 N, soit une combinaison de 50 N et une aide à la flottabilité de 50 N.

Les différents types de gilets :

Selon l‘indice de flottabilité nous trouvons différents modèles d’EFI. Quels que soient la marque et le modèle,  choisissez un EFI avec la norme « CE ».

  • Les EFI 50N :

Généralement ils sont constitués d’une mousse haute densité, de forme plus ou moins ergonomique. Certains modèles disposent de poches, ce qui peut être pratique pour avoir son petit matériel à portée de main. Un des points faibles est l’encombrement et suivant la saison ils peuvent aussi tenir chaud (avantage et inconvénient suivant la température extérieure et le vent). Suivant la coupe du gilet, vous aurez plus ou moins d’aisance.

Si vous optez pour ce type de gilet, préférez ceux avec une coupe dégagée au niveau des épaules et plutôt court à la taille (ce qui évite qu’il remonte en position assise).

Choisissez bien la taille qui correspond à votre gabarit, ce type de gilet est classé en taille comme les vêtements.

  •  Les EFI de 100N et plus :

Ils se présentent sous forme d’une vessie gonflable à déclenchement automatique ou manuel, par percussion d’une cartouche de gaz. La vessie est pliée dans une enveloppe de Nylon.
L’avantage c’est qu’ils sont légers et confortables offrant une grande liberté de mouvement.
De plus en optant pour ce type de gilet vous serez en règle quelque soit votre distance de navigation.

Notre sélection :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation, vous pouvez consulter notre article dédié : Réglementations pour kayak

 

Quels sont les accessoires indispensables pour la pêche en kayak ?

Nous venons de passer en revue les grands indispensables, à savoir le chariot et le gilet, mais il existe toute une gamme d’accessoires qui vous facilite vos sorties de pêche.
Nous ne les passerons pas tous en revue, mais seulement les plus utiles.

  • Le porte canne :

C’est l’indispensable du pêcheur, que ce soit pour transporter vos cannes ou pour la reposer facilement après une capture. Il vous en faudra un au minimum.

Il existe 2 grandes familles de porte canne : les tubes et les portes cannes à loquet de blocage. Ces derniers s’avèrent être les plus pratiques pour servir de repose canne lors d’une prise.

Vous trouverez notamment le Porte canne II de chez Railblaza (n’oubliez pas d’ajouter un receveur de votre choix) et le Porte canne YAKATTACK avec un diamètre supérieur qui peut dicter votre choix suivant le type de canne que vous avez.

Même si aujourd’hui de nombreux kayaks sont équipés de porte canne intégré,  vous souhaitez peut-être en rajouter, soit pour en avoir plusieurs soit pour avoir vos cannes à la verticale. En effet, les portes cannes intégrés dans les coques ont souvent un angle plus ou moins prononcé qui peut être gênant lors des déplacements en navigation.

Les portes cannes tubes sont bien indiqués pour ce type d’utilisation notamment le Porte canne tube de chez Railblaza qui offre l’avantage de rehausser vos cannes et ainsi de protéger vos moulinets des projections.

  •  Le panier de stockage :

Voilà un autre accessoire qui facilite la vie des pêcheurs. Sur un kayak de pêche, la place est comptée, et avoir accès rapidement à ses leurres ou outils favoris sans avoir à faire de contorsion est fondamental.

Ces paniers, bac ou boîte selon leurs dénominations, offre un grand service bien pratique pour pouvoir avoir rapidement le leurre qu’il faut ou déposer les leurres utilisés sans que tout soit mélangé en fin de session. Vous pourrez aussi y loger vos bobines de fil, pince et couteau.

Notre sélection :

  •  La caisse de pêche

Nous avons tous tendance à emmener avec nous toute notre déclinaison de leurres. La caisse de pêche devient rapidement le contenant indispensable.

Elles existent dans différents formats et qualité, généralement équipées de portes cannes (privilégiez celles avec des sécurités sur les portes cannes).
Vite indispensable, il est important de choisir une caisse de bonne facture, car vous allez la transporter partout. Elle ne sera pas à l’abri de prendre des chocs et pour ceux qui naviguent en mer, la corrosion viendra rapidement si elle n’est pas avec de bonnes vis inox A4.

Notre sélection :

Vous trouverez de nombreux accessoires en fonction de vos besoins dans notre rubrique Équipement kayak, de différentes grandes marques comme :

HOBIE

C’est aujourd’hui la marque leader dans le domaine du kayak de pêche. Elle a également développé toute une gamme d’accessoires spécialement étudiée et adaptée à la pratique du kayak.

RAILBLAZA

Cette marque néozélandaise a été fondée en 2010. RAILBLAZA a commencé comme une solution simple à un problème très spécifique, trouver un moyen efficace pour monter des accessoires sur Quad. En développant également cette marque dans le monde de la pêche, on trouve aujourd’hui une gamme spécifique pour les kayaks et le nautisme.

YAKATTACK

Fondé dans un garage en 2009, YakAttack est rapidement devenu un leader dans l’industrie de la pêche et des sports nautiques. Spécialisés dans les accessoires de pêche pour bateaux, kayaks et SUPS, et en tant que pêcheurs étroitement intégrés dans la communauté de la pêche, ils sont parfaitement conscients des besoins de ce sport. Cette entreprise, place ces valeurs, celles de ces clients, et la qualité des produits avec un engagement Made in the USA au-dessus de tout, et cela se voit dans tout ce que qu’ils produisent.

BERLEYPRO

BerleyPro situés à Melbourne, en Australie est unique en son genre, et comme vous, passionnés d’aventure et de pêche. Ils collaborent avec des pêcheurs du monde entier et investissent massivement pour faire de toutes nos idées une réalité. Sortir des sentiers battus est leur spécialité ! BerleyPro fabrique des produits innovants pour les kayaks de pêche : Visières pour sondeurs, protections de d’étraves de kayak et de sonde, supports d’accessoires et plus encore !

 

Quel sondeur pour la pêche en kayak ?

Sur nos petites embarcations, comment faire le choix face à l’offre étendue des différentes marques et avec des conceptions généralement faites pour les bateaux.

En kayak de pêche il y a quelques grandes lignes directrices qui vont vous guider dans votre recherche du sondeur adéquat selon votre navigation et technique de pêche.

Sans même parler de pratique ou même de technologie, il y a un élément à prendre en compte dès le début : la taille de l’écran.

En kayak, nous trouverons généralement des écrans de 5 à 9’’ qui seront largement suffisant pour afficher les données que l’on aura besoin.

La taille d’écran aura également une influence sur la batterie additionnée au sondeur.

Pour installer l’écran sur votre coque, il faudra prévoir un support compatible avec l’étrier d’écran, nous vous recommandons les supports Railblaza et RAM, comme :

Vous pouvez également rajouter à votre écran une Visière sondeur Berleypro, qui vous apportera plus de confort pour la vision sur l’écran et le protègera des projections. C’est un vrai plus.

Si vous débutez avec l’électronique ou que vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, optez pour un modèle simple. Une taille de 5’’ sera suffisante mais avec l’option GPS qui sera quand même un plus pour vous permettre d’enregistrer des points et naviguer sur des zones précises.

Notre sélection :

Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet : sondeur, combiné, sidevü, Down Scan, Structure Scan, clearvü. Tout cela ne vous évoque peut être pas grand-chose mais représente des options qui peuvent avoir un intérêt.

Suivant les marques les dénominations des fonctions diffèrent mais le résultat est le même.

Quelques définitions des fonctions :

Sondeur : Généralement l’appareil ne fait que la fonction de sonder. Un sondeur transmet des impulsions d’ultrasons par la sonde installée au fond du bateau. Les ondes ultrasonores se déplacent vers le fond, mais elles se réfléchissent si elles rencontrent un obstacle (banc de poissons ou roches). Une partie d’entre elles reviendront vers la sonde, et seront analysées par le sondeur. La mesure du temps écoulé entre la transmission et la réception des échos, permet de calculer leur profondeur, et leur puissance indique la densité des échos.

Combiné : Dans cette catégorie, les appareils ont bien entendu la partie sondeur et à cela est intégrée une antenne GPS pour géo localiser votre position. Suivant les modèles, il est possible de rajouter une carte détaillée via un emplacement  de carte micro-SD sur l’appareil.

Clearvü, Down imaging, Structure Scan : Grâce à cette fonction, on obtient une définition ultra précise des structures de fond et des vues nettes et précises de tout ce qui est immergé à la verticale du bateau : arbres, buissons, piles de pont, rochers et toute autre structure qui apparaîtront avec autant de détails que si vous étiez immergés dans l’eau.

Le retour de ces ondes reconstitue sur le sondeur une image du fond présent sous le bateau comme une photographie instantanée.

Sidevü, SideScan, Side Imaging: Définissent la technologie sondeur à balayage, vous montre ce qui se passe sur les côtés du bateau, avec une image très détaillée et de qualité quasi-photographique des structures immergées, du profil du fond et des poissons situés dans la couche d’eau. Vous pouvez l’utiliser comme un outil de recherche pour repérer des structures et du poisson.

Vous l’aurez compris aujourd’hui les différentes marques vous donnent la possibilité d’avoir accès à des technologies pointues pour prospecter et affiner vos pêches.

Suivant vos zones de pêches, eau douce ou mer, la taille de vos plans d’eau et vos techniques de pêche, certaines options peuvent avoir un grand intérêt, pour mieux cibler les poissons et les postes.

Un conseil, si vous optez pour la technologie à vue latérale choisissez une taille d’écran d’au moins 7’’, car vous allez utiliser les vues partagées sur l’écran pour avoir des informations simultanées, de ce fait l’affichage sera divisé sur l’écran par les fenêtres de visualisation.

Comment installer et protéger ma sonde ?

Tous les kayaks de la marque Hobie sont équipés d’un puit de sonde pour faciliter son installation. Ils sont également équipés de passes-cables (d’origine installés ou pas selon les modèles). Il existe 2 types de puit de sonde, le system LOWRANCE READY, et le système HOBIE GUARDIAN qui est le support de sonde rétractable pour vous permettre de rentrer et sortir la sonde dans la coque. Le Hobie guardian équipe les kayaks Outback et Pro-Angler 12 et 14. Il va vous permettre d’installer les sondes ayant la fonction de balayage latéral, tout en la protégeant.

Mais pour ceux qui ne disposent pas de ce système ou qui souhaitent aller plus loin dans la protection, il existe chez BerleyPro des accessoires prévus pour cela comme Protection de sonde BERLEYPRO ou  PROTECTION SONDE GUARDIAN BERLEYPRO

Les kayaks HOBIE sont prévu pour recevoir les sondes de la marque LOWRANCE, mais encore une fois avec les protections de sonde BERLEYPRO, il est possible d’installer les sondes des autres marques comme GARMIN et HUMMINBIRD.

Quelle batterie choisir avec mon sondeur ?

Comme évoqué précédemment la taille de l’écran va être en partie déterminante pour la capacité de la batterie.

Plus l’écran sera de grande taille plus la consommation pour l’alimenter sera proportionnelle.

Tous les appareils fonctionnent en 12V donc nous allons simplement parler de l’intensité (l’ampérage) préconisé.

Les batteries 7Ah, vont bien correspondre pour des écrans de 5 à 7’’. Autonomie entre 5 et 7 heures pour un 5’’, autour de 5 heures pour un 7’’.

Les batteries 12 ou 14 Ah, idéale à partir de 7’’ elles vous offrent la possibilité de longues sorties. (autonomie entre 8 heures et 10 heures)

Batterie gel ou batterie lithium ?

Le gros bénéfice du lithium est le poids. Le choix va donc se poser dès que l’on s’oriente sur des ampérages de 12 ou 14 Ah. Car pour un poids inférieur, vous bénéficiez de plus d’autonomie.

De plus avec la technologie lithium il n’y as pas de mémoire de décharge, ce qui vous donne plus de capacité pour une même intensité.

Le budget pour une batterie lithium sera plus important mais la durée de vie est bien supérieure (en moyenne 5 fois). Cela représente un investissement de départ mais qui sera plus rentable et confortable. L’inconvénient, elles nécessitent plus d’attention que les batteries classiques.

Généralement les batteries lithium sont fournies avec un chargeur, ce qui n’est pas le cas des gels. Pensez à vous le procurer en plus de la batterie comme notre modèle Chargeur batterie.

Notre sélection :

Vous pouvez également opter pour le Support batterie Hobie qui viendra recevoir la batterie dans une trappe ou sur le pied de mat, pour une installation propre et efficace.

 

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